La Maison des Vins Vins des Cotes du Rhone, Lirac et Tavel  
Presentation de la Maison des Vins  
 

AOC Vacqueyras Rouge 2005
Domaine des Amouriers
Sélection La Maison des Vins

 

 
           

 

Ce domaine familial a été repris en 1985 par mon ami Jocelyn CHUDZIKEWICZ oenologue et ingénieur agronome qui n'est resté pas moins vigneron digne héritier du savoir-faire de son père et de son grand-père.

 
     
En quelques années Jocelyn a su hisser son domaine au niveau des plus Grands Vacqueyras et a été reconnu par la profession comme l'un des grands vignerons des Côtes du Rhône. Tout ceci jusqu'à un accident stupide en Mai 1997 qui le conduisit au Paradis des Vignerons. Le Domaine a été repris sans discontinuité et avec brio par son fidèle second Patrick GRAS.

Encépagement : Grenache 60 % (vignes de plus de 50 ans), Syrah 27 % (vignes de plus de 25 ans), Cinsault 8 % (vignes de plus de 25 ans), Mourvèdre 5 % (plantation récente 10 ans).
Terroir : sols argilo-calcaire rouge à galets roulés de garrigues
 
AOC Vacqueyras Rouge 2005
Domaine des Amouriers
Cuvée signature
Vin rouge 75 cl
(Prix TTC)
La bouteille 9,90 € 
La Caisse de
6 bouteilles
59,40 € 
 
prix départ boutique
Rendement : 25 à 30 hectolitres par hectare. Vendange manuelle avec sélection des parcelles en fonction de leur degré de maturité.
Degré :15 %Vol.
Millésime : 2005
Température de service : 18°
Maturation : Ouvrir dans 2 ans, se gardera 10 ans.
Vinification : Traditionnelle avec éraflage partiel, cuve en béton avec contrôle des températures de fermentation. Vinification séparée des cépages et des terroirs, macération 15 jours.
Dégustation : Resplendissante robe rubis foncé aux nuances violacées. Nez puissant où dominent la cerise et le pruneau macérés à l'alcool. Bonne attaque en bouche avec de la myrtille et du cassis surmûris, la fin de bouche décèle le sous bois.
Accords mets / vins : Vin dense et apte à vieillir que l'on mettra en valeur sur des grives au Genièvre, un lièvre à la Royale ou un Pont L'Evêque.
 

haut de page