La Maison des Vins Vins des Cotes du Rhone, Lirac et Tavel  
Presentation de la Maison des Vins  
 

AOC Gigondas Rouge 2005
Domaine du Grand Montmirail
Cuvée vieilles vignes

 
           

 

Le Domaine du Grand Montmirail couvre plus de 35 hectares plantés exclusivement en coteaux et en terrasses (appelées également banquettes). Il est situé directement sur le versant sud des fameuses Dentelles de Montmirail, au pied même de la roche.

 
     
C'est un superbe cirque dominé par des falaises granitiques de près de 100 mètres, faisant face au Mont Ventoux et à la plaine du Rhône. Les vignes y bénéficient d'une exposition remarquablement ensoleillée, tout en étant protégées du vent dominant : le mistral. L'altitude du vignoble varie de 300 à 350 mètres, c'est l'une des plus élevée des 1 200 hectares que compte l'appellation Gigondas.

Encépagement : Grenache 75 %, Syrah 20 %, Mourvèdre 5 %
  Terroir : Alluvions d'argiles rouges avec forte proportion de cailloux d'éboulis
 
AOC Gigondas Rouge 2005
Domaine du Grand Montmirail
Cuvée vieilles vignes
Vin rouge 75 cl
(Prix TTC)
La bouteille 13,00 € 
La Caisse de
6 bouteilles
78,00 € 
 
prix départ boutique
Rendement : 34 hectolitres par hectare.
Degré : 13,5 %Vol.
Millésime : 2005
Age des vignes : 40 ans
Température de service : 18°
Maturation : très belle bouteille si l'on a la patience d'attendre au minimum 5 ans.
Vinification : Méthode très traditionnelle. Cuvaison longue 12 jours avec des raisins entiers et légèrement foulés. Extraction maximum puis vieillissement en cuves enterrées pendant au minimum 3 ans.
Dégustation : Robe profonde d'un grenat intense; premier bouquet avec des notes d'épices, de poivre et de garrigue. La bouche tout en étant charnue est élégante car les tanins sont fins et fondus. La rétrolfaction donne un nez de violette très désaltérant ; merveilleux équilibre entre la structure tannique et l'acidité. La fin de bouche est réglissée avec des fruits aux noyaux dans le kirsch.
Accords mets / vins : Ce géant de Provence accompagnera à merveille une terrine parfumée aux senteurs du diamant noir, un rable de lièvre aux raisins, un Picodon de l'Ardèche légèrement affiné.
 

haut de page