La Maison des Vins Vins des Cotes du Rhone, Lirac et Tavel  
Presentation de la Maison des Vins  
 

AOC Côtes du Rhône Villages Cairanne 2006
Domaine des Escaravailles
-Le Ventabren

 
           

 

Le domaine des Escaravailles, propriété de la famille FERRAN depuis trois générations doit son nom à l'occitan " escaravay " ou Scarabé. Ce surnom avait été donné par les habitants du village aux pénitents Noirs d'Avignon, propriétaires à l'époque (archives de Rasteau en 1623).

 
     
Le domaine familial a été fondé en 1953 par Jean-Louis FERRAN et ses fils Daniel et Jean-Pierre, aujourd'hui rejoints par leurs enfants Gilles et Nicolas. Les vignobles s'étendent sur 40 hectares à Rasteau, sur 7 hectares à Cairanne ainsi que sur Roaix, Villedieu et St-Roman.

Encépagement : Grenache 70 %, Syrah 20 %, Vieux Carignan 10 %.
Degré : 14 %
Millésime : 2006
 
AOC Côtes du Rhône Villages Cairanne 2006 - Domaine des Escaravailles
Vin Rouge 75 cl
(Prix TTC)
La bouteille 8,50 € 
La Caisse de
6 bouteilles
51,00 € 
 
prix départ boutique
Terroir : Sur la commune de Cairanne, la majorité de l'exploitation est située en altitude, vers 150 mètres ; terroir sec, argilo-calcaire où les grenaches et les vieux carignans s'expriment à tout petit rendement sur des sols très maigres et fortement calcaire.
Age des vignes : 30 ans et plus
Climat : Méditerranéen
Culture : Les vignes sont cultivées à l'ancienne avec labours et engrais organiques. Le sol est travaillé en intégralité dans le respect de l'environnement et de la plante, l'exploitation travaille en lutte intégrée
Vinification : Après un contrôle de maturité, la cueillette est effectuée manuellement, à maturité phénolique. Durant la fermentation alcoolique, des délestages / pigeages sont pratiqués journellement. Les températures de fermentation sont maîtrisées aux alentours de 28°C et le jour de décuvage est décidé après dégustation journalière. Les vins sont élevés en cuve et embouteillés sans aucun collage ni filtration.
Rendement : 38 hectolitres par hectare.
Couleur : Rubis cerise avec des reflets mauves.
Dégustation : Nez de mûre sauvage, cerise et fraise des bois avec des notes de truffe et de réglisse. La bouche est suave, avec des arômes de confiture, de griottes, de figues sèches et de grenades ; le tout avec une joli minéralité. Les tannins sont soyeux et onctueux. Un vin promis à un bel avenir et que l'on peut attendre quelques années.
Accords mets / vins : un perdreau rôti à l'épeautre de Sault, un agneau de lait grillé aux herbes de Provence, un filet mignon aux truffes.
 
Vous trouverez ce vin, ainsi que le Rasteau, à la rubrique "Les Autres Vins" dans le bon de commande.
haut de page