La Maison des Vins Vins des Cotes du Rhone, Lirac et Tavel  
Presentation de la Maison des Vins  
 

AOC VDN Muscat de Beaumes de Venise 2003
Domaine de Coyeux

 
           
Situé sur la commune de Beaumes de Venise, le Domaine de Coyeux s'étend sur 125 hectares d'un seul tenant. Il est situé à 260 mètres d'altitude, au pied des dentelles de Montmirail et 50 hectares environ sont consacrés à l'AOC Muscat de Beaumes de Venise.
 
     


Encépagement : Muscat blanc à petits grains. Porte greffe : Rupestris du Lot.
Degré : 15%
Millésime : 2003
 
AOC VDN Muscat de Beaumes de Venise 2003 - Domaine de Coyeux
Vin 75 cl 75 cl
(Prix TTC)
La bouteille 13,30 € 
La Caisse de
6 bouteilles
79,80 € 
 
prix départ boutique
Terroir : Le domaine de Coyeux est entièrement situé sur les formations triasiques du massif de Montmirail. Ce faciès géologique, particulièrement rare, est exclusivement constitué de cargneules altérées sur une grande épaisseur. Les produits de décomposition constituent une roche mère limoneuse, légèrement calcaire. Comme sur tous les affleurements triasiques, les sols sont profonds, fertiles et riches en oligo-éléments. Cette fertilité, freinée par l'altitude du domaine, crée des conditions tout à fait exceptionnelles pour la physiologie des cépages à maturation lente comme le muscat.
Age des vignes : 30 ans
Climat : Méditerranéen
Culture : Traditionnelle
Vinification : Vendanges manuelles avec passages successifs selon maturité. Non égrappage de la totalité de la vendange. Fermentation à basse température (6 à 10°) durant 7 à 9 jours en cuve inox thermorégulées. Mutage (arrêt de la fermentation) par adjonction d'alcool de marc afin d'obtenir un vin présentant une puissance alcoolique de 15 % en volume et un sucre résiduel de 110 grammes par litre. Différentes cuves sont constituées en fonction de l'âge de la vigne, de l'exposition, et de la date des vendanges. Assemblage effectué vers la fin du mois de février. Vieillissement un an environ en cuves inox à température constante, puis entre 6 et 18 mois en bouteilles.
Rendement : 30 hectolitres par hectare.
Couleur : Or, reflets vert
Dégustation : Le nez est puissant et très expressif avec des arômes de fleurs blanches, de pêche et de miel. La bouche est ronde, douce mais pas du tout pâteuse grâce à une acidité bien présente. L'ensemble est frais et élégant avec une belle longueur et beaucoup de charme.
Accords mets / vins : A l'apéritif, sur un foie gras, avec un gâteau au chocolat amer.
 
Vous trouverez ce vin à la rubrique "Les Autres Vins" dans le bon de commande.
haut de page